Err

Le quotidien

LE BOL D' « OXYGENE »
Au matin, les bénéficiaires de l'accueil de jour seront pris en charge à leur domicile par le service transport. Un déjeuner peut leur être proposé (9h) avant que ne débutent les activités matinales. Un programme hebdomadaire d'activités sera fourni à chaque famille. Ils bénéficieront ainsi des infrastructures existantes (locaux, matériel, véhicule) et d'un panel d'activités. Le retour est envisagé vers 16h30 (fin des activités). A la fin de la journée, ils seront reconduits à leur domicile.
 
 
 
PLANNING DE LA JOURNÉE
 
09h00 : déjeuner, vaisselle, rangement
10h15  : activité
11h45  : médication (si nécessaire)
12h00 : repas, vaisselle et rangement
14h00 : activité
16h00 : goûter
16h30 : retour en famille
 
 
 
 
La médication

Si l'usager doit recevoir une quelconque médication, elle sera remise au matin au service transport. Les traitements seront administrés par l'infirmier aux moments adéquats.

Les repas

Tous les repas se prennent dans la salle à manger.

   Le déjeuner

Le déjeuner se prend à 9h. Les mercredis et vendredis, il est composé de céréales, café et jus d'orange ; les lundis, mardis et jeudis, de tartines au chocolat ou à la confiture, de café et de jus d'orange.

   Le repas de midi

Les menus nous sont livrés en liaison froide par API Restauration et sont réchauffés par nos soins. Une fois réchauffés, les plats sont répartis aux différentes tables, tout comme les boissons. Les usagers n'ont plus qu'à se servir.

   Rangement et vaisselle

Après chaque repas, le groupe se répartit certaines tâches ménagères à effectuer pendant la journée à savoir, le lavage des tables et la vaisselle. Les résidents choisissent de réaliser l'une de ces deux activités (ou aucune) en plaçant dans un tableau leur photo en face du logo représentant ces activités.

Les activités

Chaque éducateur a la responsabilité de développer et d'animer au moins un atelier. Les activités sont donc nombreuses et diversifiées. Nous proposons des activités d'intérieur (bricolage, cuisine, éveil des sens, peinture,…) et des activités extérieures (promenades, rencontres sportives, petit élevage,…). Toutes ont pour objectifs de développer et d'entretenir certaines capacités mais elles sont surtout l'occasion de passer un moment agréable en étant constructif ou en gardant le lien avec la société.
Pour les rencontres sportives, nous sommes inscrits à la FOA (Fédération Omnisport Adaptés). Celle-ci coordonne les différents tournois inter-institutions, organise des stages sportifs et des camps de vacances.
Les ateliers sont annoncés au moyen d'un tableau et de pictogrammes. Les usagers placent alors leur photo à côté du pictogramme représentant les ateliers auxquels ils souhaitent participer. L'équipe éducative devra néanmoins être attentive à ce que les activités choisies soient en adéquation avec les projets et la problématique de l'usager.

Les camps de vacances

Ils permettent de rompre le quotidien pendant quelques jours. Les journées y sont organisées différemment et les activités sont également inhabituelles. Visites de musées, de parcs d'attractions, longues promenades, barbecue, repos sont en général au menu.
Nous organisons deux séjours de vacances, en mai et en novembre, dans des gîtes confortables.

La vie associative

Notre petite institution est bien ancrée dans le village. Chaque année, nous sommes invités à participer activement à certains événements comme le carnaval, le marché de Noël où nous vendons quelques-unes de nos réalisations.