Err

Les activités
 
Chaque éducateur a la responsabilité de développer et d'animer au moins un atelier. Les activités sont donc nombreuses et diversifiées . Nous proposons des activités d'intérieur (bricolage, cuisine, éveil des sens, peinture,…) et des activités extérieures (promenades, rencontres sportives, petit élevage,…).

Toutes ont pour objectifs de développer et d'entretenir certaines capacités mais, elles sont surtout l'occasion de passer un moment agréable en étant constructif ou en gardant le lien avec la société. Pour les rencontres sportives, nous sommes inscrits à la FOA (Fédération Omnisport Adaptés). Celle-ci coordonne les différents tournois inter-institutions, organise des stages sportifs et des camps de vacances. En juillet 2006, par exemple, 5 de nos résidents accompagner de deux éducateurs ont participé au camp organisé en Tchéquie.

Les ateliers sont annoncés la veille au soir aux résidents au moyen d'un tableau et de pictogrammes. Les pensionnaires placent alors leur photo à côté du pictogramme représentant les ateliers auxquels ils souhaitent participer. L'équipe éducative devra néanmoins être attentive à ce que les activités choisies par l'adulte soient en adéquation avec ses projets et sa problématique.

  Les camps de vacances

Ils permettent de rompre avec le quotidien des Charmilles pendant quelques jours. Les journées y sont organisées différemment et les activités sont également inhabituelles. Visites de musées, de parcs d'attractions, longues promenades, barbecue, repos sont en général au menu de ces vacances.

Nous organisons deux séjours de vacances, en mai et en novembre dans des gîtes confortables.

  La vie associative

Notre petite institution est bien ancrée dans le village. Chaque année, nous sommes invités à participer activement aux événements organisés dans le village comme le carnaval ou le marché de Noël où nous vendons quelques unes de nos réalisations.

  Les excursions
 
Tout au long de l'année, des excursions sont organisées. Nous avons ainsi visité l'aquarium de Nausicaa à Dunkerque, passé une journée à la plage, ou d'autres dans des parcs de Belgique.