Err

Une journée aux Charmilles
 
L'objectif est de répondre aux besoins des personnes accueillies et ainsi viser à leur épanouissement global en tenant compte des problématiques individuelles, en partenariat avec les familles et l'ensemble des travailleurs sociaux.
Les Charmilles offrent aux résidents une prise en charge adaptée tant sur le plan résidentiel que sur le plan de la vie en société.
 
Afin de répondre aux besoins de sécurité de nos pensionnaires et de réduire les facteurs d'anxiété, les journées aux Charmilles sont organisées selon un schéma très structuré et répétitif.
 
Schéma de la journée

 
07h30: lever et hygiène
08h15 : médication et déjeuner pour un groupe de 8 résidents
09h00 : médication et déjeuner pour le reste du groupe,
                vaisselle, rangement
10h15 : activité
11h45 : médication
12h00 : repas, vaisselle et rangement
14h00 : activité
16h00 : goûter, vaisselle et rangement
16h30 : activité libre
17h45 : médication
18h00 : repas, vaisselle et rangement
19h00 : hygiène, soirée libre
21h00 : coucher

Durant tous les moments de la journée, l'adulte est accompagné d'un éducateur. Celui-ci adaptera son accompagnement en fonction du projet individuel de chaque résident. Par exemple, si l'apprentissage de l'hygiène corporelle fait partie du projet individuel du résident, l'accompagnement sera axé sur cet objectif, en respectant le rythme et les besoins spécifiques de la personne. Parallèlement à ces objectifs précis, l'équipe éducative veille au maintien des acquis et des forces de chacun.

LEVER ET HYGIÈNE
 
 
 
En semaine, les résidents se lèvent à 7h30 et se lavent immédiatement au lavabo de leur chambre ou à la douche pour ceux qui le souhaitent et s'habillent. Certains pensionnaires se lavent seuls, d'autres ont besoin d'être accompagnés par un éducateur ou un infirmier. Celui-ci adapte alors son accompagnement en fonction du projet individuel de l'adulte. Certains ont besoin d'une simple stimulation verbale pour se laver et se vêtir correctement. D'autres ont besoin d'être intégralement lavés et habillés. Ensuite, les résidents rejoignent le rez-de-chaussée, rangent leurs pantoufles dans l'armoire prévue à cet effet et chaussent leurs souliers.

Les week-ends et jours fériés, l'heure du lever est libre, il leur est seulement demandé de déjeuner à 9h et d'être lavé pour 12h.

Le soir, les résidents prennent un bain ou une douche.
 
 

MÉDICATION

La médication des résidents est préparée quotidiennement par les infirmiers. Elle est distribuée par ceux-ci à 8h45 (avant le déjeuner) à 11h45 (avant le dîner), à 17h45 (avant le souper) et à 20h45 (avant le coucher). Ceux-ci distribuent les traitements dans la salle à manger avant chaque repas.

 
LES REPAS

Les pensionnaires logeant dans le 2ème pavillon prennent désormais leurs repas dans ce même pavillon. Les groupes sont ainsi réduits.

Les repas se prennent dans la salle à manger. Les menus nous sont livrés en liaison froide par un service traiteur et sont réchauffés par nos soins. Avant chaque repas, un pensionnaire dresse les tables, ensuite, tous s'installent.

En fonction des choix des résidents, de leur autonomie et de leur comportement à table, l'équipe a déterminé leur place aux repas ainsi que celle des accompagnateurs. Les résidents qui ont besoin d'aide - ceux qui ne savent pas se servir seul ou couper leurs aliments seuls – et ceux qui ont tendance à ennuyer leurs compagnons sont placés près des éducateurs.
•   Le déjeuner
Le déjeuner se prend à 9h. Les mercredis et vendredis, il est composé de céréales, café et jus d'orange ; les lundis, mardis et jeudis, de tartines au chocolat ou à la confiture, de café et de jus d'orange ; le week-end, de croissants et de pains au chocolat.
En semaine, pour que tous les bénéficiaires puissent profiter de ce moment, 2 services sont organisés pour le déjeuner. 8 pensionnaires déjeunent à 8h15 et les autres à 9 heures.

•   Le repas du midi et du soir
Une fois réchauffés, les plats sont répartis aux différentes tables, tout comme les boissons. Les pensionnaires n'ont plus qu'à se servir.

•   Rangement et vaisselle
Après chaque repas, le groupe se répartit certaines tâches ménagères à effectuer à savoir, le lavage des tables et la vaisselle. Les résidents choisissent de réaliser l'une de ces deux activités (ou aucune) en plaçant dans un tableau leur photo en face du pictogramme correspondant.

Les activités proposées

Toutes ont pour objectifs de développer et d'entretenir certaines capacités mais elles sont surtout l'occasion de passer un moment agréable en étant constructif ou en gardant le lien avec la société. En voici quelques exemples :
 
 Manuelles et créatives
~ Menuiserie
~ Bricolages
~ Peintures
~ Créations de bijoux
~ École du Cirque
~ Jardinage et petit élevage   
  Bien-être
~ Hippothérapie
~ Snoezelen
~ Relaxation
~ Esthétique
~ Massages              
 

  Sportives adaptées

~ Adhésion à la FEMA et participation
   aux championnats de bowling,
   pétanque, cross-cup
~ Piscine
~ Psychomotricité