Err

LA PÉDAGOGIE
 
Les besoins de nos résidents ne diffèrent pas des nôtres.
Néanmoins, notre aide leur est nécessaire pour y répondre.
 
Besoins fondamentaux
Il s'agit des besoins élémentaires, à savoir, se nourrir, se loger, s'assurer des conditions d'hygiènes satisfaisantes et un suivi médical approprié.

Besoin de structure
La structuration du temps et de l'espace permet à la personne présentant une déficience intellectuelle de comprendre son environnement. Elle limite ainsi les risques d'angoisse et par conséquent l'apparition de troubles comportementaux qui ne sont souvent qu'une réponse à une perte de repère ou un changement dans l'organisation qui n'a pu être anticipé par la personne.

Besoin d'autonomie et d'autodétermination
L'autonomie comportementale renvoie à l'ensemble des habilités d'une personne à indiquer ses préférences à faire des choix et donc à amorcer une action en conséquence. L'autonomie et l'autodétermination permettent à la personne d'avoir un contrôle sur sa propre vie.

Besoin de sécurité affective
Ce besoin se rapproche très fort du besoin de structure. Il fait appel à la cohérence du lien entre la personne et son entourage, qu'il s'agisse de sa famille ou de l'équipe éducative au sens large, ou de ses amis. Il s'agit en fait des « repères affectifs » et comme pour les besoins de structure, la personne doit pouvoir anticiper tout changement afin d'éviter les sentiments d'angoisse et leurs manifestations.

Besoins sociaux
Cette notion renvoie au partage des activités avec d'autres personnes, aux possibilités d'établir des relations interpersonnelles positives.
 
 
 
Les missions de l'équipe éducative
 
 
  Répondre aux besoins
La mission principale de l'équipe éducative est de répondre aux besoins de chacun des résidents. La vie en collectivité ne peut nous faire oublier que notre mission doit s'inscrire dans la valorisation des potentialités de chacun, dans l'exploitation des différents modes de fonctionnement et de communication ainsi que dans la recherche des identités respectives. L'harmonie du groupe passe par l'épanouissement et le bien-être de chacun de ses membres.
Ainsi, outre le projet d'établissement qui régit le fonctionnement général de l'institution et la prise en charge collective, chaque résident se verra proposer un projet individuel. Celui-ci se basera sur les besoins de la personne, identifiés par l'équipe éducative, sa famille et son entourage en général.
 
  Assurer la relation avec la famille
La famille sera un partenaire incontournable dans la prise en charge du pensionnaire. Tout acte pédagogique sera élaboré et posé en concertation et avec la collaboration de la famille. Les bons soins de cette relation qui résident dans la reconnaissance mutuelle des fonctions et des rôles respectifs assureront la réussite des projets appliqués et l'épanouissement du résident.
 
  Élaborer et appliquer le projet éducatif individuel de chaque résident
Ce projet éducatif est un outil qui permet d'aider à individualiser l'intervention et ainsi à atteindre une meilleure qualité de vie de la personne en rencontrant les besoins de cette dernière de façon articulée et coordonnée.
 
  Identifier les besoins de chacun
Pour répondre aux besoins des personnes, il sera au préalable indispensable de les identifier. Pour ce faire, 2 outils s'offrent à nous :
-l'interview de la personne et de ses proches
-l'observation directe et structurée des comportements de la personne dans son lieu de vie.
L'analyse des informations obtenues nous permettra d'identifier les besoins de la personne.
 
  Mettre à jour le projet pédagogique
Le projet pédagogique ne peut être un document définitif. L'évolution de nos pensionnaires, de la société, la naissance de nouveaux courants thérapeutiques ou encore le constat d'échec nous obligeront à remettre en question le projet de l'établissement.