Err

La Clef des Champs

Pour trouver son chemin, il faut parfois savoir sortir des sentiers battus et ainsi prendre la Clef des champs. Les projets mis en place s’affranchiront de certaines contraintes sociales comme le conformisme. En effet, par leurs pathologies, les résidents sortent des balises émises par la société. Il s’agit de déficiences mentales modérées à sévères avec des troubles associés tel que de l’autisme, des troubles envahissants, des troubles du comportement de différents types, …


Cette maison a une capacité d'accueil de dix-neuf résidents et d'une personne en service d’accueil de jour. Elle tend à proposer un rythme de vie tranquille où le mode cocooning est de mise, la finalité étant de se sentir bien chez soi.

Le matin, chacun se lève à son rythme, la seule demande est d’être présent pour le petit déjeuner, l’hygiène pouvant se faire ensuite.

En matinée, il n’y a pas de planning d’activités à proprement parler. Un groupe est actif et part en promenade; l’autre profite du confort cocooning, de l’ambiance relax mis en place notamment par les soins corporels et d’esthétique.


En après-midi, un planning d’activités hebdomadaire, récurrent, est en place. Les vingt personnes sont réparties en cinq groupes. Les activités sont essentiellement d’éveil où les sens sont mis en exergue: par la musique, la relation avec les animaux, l’équitation, le snoezelen et ses massages, … Des activités de socialisation sont proposées également afin de favoriser l’intégration.